Le chauffage au gaz est l’un des systèmes de chauffage le plus utilisé en France du fait de ses caractéristiques et différents avantages. Cette énergie fossile peu polluante est particulièrement appréciée dans les villes raccordées au gaz naturel, comme à Grenoble par exemple.

La pluralité des équipements de chauffage au gaz est également un argument en faveur de ce type d’énergie.

DTE Ingénierie, qui propose l’installation de chaudière gaz à Grenoble, vous apporte des éléments de réponses à la question suivante : Que faut-il savoir sur l’installation d’un chauffage au gaz ?

Chaudière au gaz naturel et chaudière au gaz propane

Il existe deux différents types d’approvisionnement pour le chauffage au gaz :

Le gaz naturel : les chaudières au gaz raccordées au gaz de ville utilisent un fluide obtenu par décomposition de matières organiques.

Un chauffage au gaz naturel est possible uniquement si votre logement peut être raccordé au réseau gazier de la ville comme à Grenoble.

Le gaz propane : Les chaudières au gaz utilisant le propane ou GPL sont alimentées par bouteilles rechargeables ou par cuve/réservoir.

Le propane y est stocké sous forme liquide. Ce type de raccordement de chauffage au gaz nécessite un réapprovisionnement annuel en propane.

Comment fonctionne le chauffage au gaz ?

Les différentes installations de chauffage gaz que nous faisons à Grenoble fonctionnent toutes de la même manière. Le chauffage au gaz apporte de la chaleur par combustion du gaz naturel ou propane comme vu auparavant.

Une fois le gaz acheminé jusqu’à votre chaudière, cette dernière va ensuite chauffer l’eau présente dans son circuit par l’intermédiaire de bruleurs qui vont transformer le gaz en chaleur par combustion.

Après cette étape de chauffe, l’eau chaude est ensuite disséminée vers l’ensemble de vos équipements (radiateurs, plancher chauffant, etc…).

Quels sont les avantages de l’installation d’un chauffage gaz ?

L’installation d’une chaudière au gaz est caractérisée par plusieurs avantages qui font de ce type de chauffage, un système privilégié par une grande partie des habitants de l’agglomération grenobloise.

Un cout de chauffage préférentiel

C’est le critère qui fait souvent pencher la balance : le gaz est une énergie moins chère que l’électricité (environ 20% d’écart à l’année).

De cette manière, l’installation d’un chauffage au gaz est plus rentable, économiquement parlant, que l’installation d’un chauffage électrique sur le long terme.

Un confort thermique de grande qualité

Le confort thermique est très important, notamment dans les régions comme Grenoble où la température peut chuter en hiver.

La chaleur envoyée par le chauffage central dans les différents équipements de la maison est acheminée de manière homogène afin d’avoir un maximum de confort thermique.

De plus, le chauffage au gaz dispose d’une chauffe instantanée qui n’endommage pas la qualité de l’air.

Une facilité de mise en place et de stockage

L’installation d’une chaudière au gaz est plutôt simple à mettre en place est ne nécessite aucun stockage de combustible si vous êtes raccordé au réseau de gaz naturel.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de prévoir un espace de stockage supplémentaire ce qui vous offre un potentiel gain de surface habitable.

De plus, le raccordement au réseau de la ville vous garantit un approvisionnement constant et de bonne qualité.

Les différents chauffages au gaz

Vous pouvez aujourd’hui choisir de faire installer chez vous 4 différents types de chaudières au gaz.

Chaudière classique au gaz

C’est celle qui utilise le fonctionnement que nous vous présentons depuis le début de cet article.

Après avoir chauffer l’eau par combustion du gaz (à l’aide des bruleurs), la chaudière gaz classique alimente vos radiateurs et autres équipements.

Chaudière gaz basse température

Comme son nom l’indique, cette chaudière au gaz chauffe l’eau du chauffage central à hauteur de 65°C maximum (alors que les chaudières classiques montent à 80°C). Conséquence directe ? Une économie d’énergie d’environ 15% par rapport à un système plus traditionnel.

Chaudière gaz à condensation

Dernières arrivées sur le marché et particulièrement tendance, les chaudières à condensation réutilisent la chaleur de la vapeur d’eau, générée lors de la combustion du gaz.

Cette technologie fait de cette chaudière, un chauffage gaz de haute performance énergétique avec un fort rendement et une faible consommation.

Chaudière gaz hybride

C’est une chaudière gaz qui vient s’ajouter en complément d’une pompe à chaleur air / eau et qui offre la plus importante économie d’énergie parmi les chaudières au gaz.

Elle s’occupe de gérer le type de chauffage à actionner en fonction de la température extérieure.

Comment entretenir un chauffage au gaz ?

L’installation d’un chauffage gaz nécessite d’entretenir sa chaudière tout au long de son utilisation.

En effet, le gaz étant un combustible volatile, il peut présenter certains dangers si votre installation n’est pas suffisamment entretenue.

Afin de garantir une bonne rentabilité de votre équipement et votre sécurité, vous devez obligatoirement gérer le bon entretien de votre équipement.

En plus de procéder à l’installation de votre chauffage au gaz à Grenoble, DTE Ingénierie assure également la maintenance de votre chaudière ainsi que l’optimisation des réglages de votre chauffage.

Des aides pour installer votre nouvelle chaudière au gaz

Afin de vous permettre de remplacer vos anciens systèmes de chauffage polluants et peu performants, vous pouvez compter sur certaines aides de l’Etat : MaPrimeRenov’, ANAH, CITE, ECO-PTZ, TVA taux réduit.

Toutes ces aides sont octroyées pour le remplacement d’un équipement obsolète par une nouvelle chaudière gaz avec de bonnes performantes énergétique et installée par un chauffagiste professionnel certifié.

Laisser un commentaire