Selon de récentes études, plus d’un foyer français sur 2 est équipé d’une chaudière. Ce système de chauffage privilégié par la population a fait ses preuves depuis un certain temps et s’avère être plutôt simple d’utilisation. En effet, une fois installée et réglée par un professionnel, cette dernière s’autorégule toute seule. En revanche, une chaudière au gaz est susceptible de subir des variations de pression et de températures, ce qui peut avoir pour conséquence un mauvais fonctionnement de cette dernière.

Ce dysfonctionnement peut se matérialiser par des fuites dues à l’usure, une surconsommation ou une sous-consommation, voire dans la pire situation, des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Afin de garantir le bon fonctionnement de sa chaudière pour préserver sa durée de vie et pour qu’elle fonctionne au maximum de sa capacité, il est nécessaire de procéder à un entretien par des plombiers chauffagistes.

Un entretien obligatoire ?

Selon la loi, toute chaudière avec une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts doit faire office d’un entretien obligatoire une fois par an. Ce décret datant de 2009 stipule également que cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié en maintenance de systèmes thermiques.

Il n’est pas interdit de procéder à l’entretien de sa chaudière par soi-même, cependant en cas de dysfonctionnement ou de problèmes liés à vote chaudière votre assurance ne prendra pas en charge les frais afférents. De plus, cette manipulation peut s’avérer risquée si vous ne vous y connaissez pas en chauffage. Dans tous les cas, faire appel à un chauffagiste professionnel est la meilleure solution.

Ce professionnel va ainsi intervenir sur différentes parties de votre système de chauffage. Il va contrôler les réglages de la chaudière au gaz en termes de pression et température, mais aussi s’assurer du bon fonctionnement des bruleurs de votre équipement puis vérifier le circuit de chauffage (voir si les radiateurs sont bien alimentés et s’ils nécessitent une purge ou non).

Ce technicien doit être certifié Qualisol, une charte obligatoire pour tout professionnel intervenant sur chaudière. Une fois l’entretien de votre matériel effectué, le technicien vous fournit un certificat d’entretien qui sera demandé par votre assurance en cas de dysfonctionnement pouvant causer des dommages dans votre logement. L’entretien d’une chaudière s’applique autant au propriétaire qu’au locataire par le biais d’un contrat d’entretien.

Pourquoi faire un entretien annuel ?

La sécurité avant tout

L’intérêt principal de l’entretien d’une chaudière au gaz est de garantir la sécurité de l’équipement pour ainsi protéger les occupants de l’habitation. En effet, le gaz est un système de chauffe très performant, mais demande un certain contrôle, car plus risqué que les autres combustibles.

 Le technicien chauffagiste qui fera l’entretien de votre chaudière pourra contrôler que le système de combustion est bien aux normes et qu’il n’y a pas de potentielles fuites de gaz. Ce contrôle systématique permet de prévenir chaque année des accidents liés au monoxyde de carbone produit par le dysfonctionnement de chaudière au gaz.

Si vous constatez un problème sur votre chaudière ou que vous soupçonnez une fuite, n’attendez pas et contactez une entreprise de maintenance le plus rapidement possible afin d’éviter un potentiel accident.

S’assurer du fonctionnement de la chaudière

L’intervention d’un professionnel pour l’entretien de votre chaudière permet de prévenir les pannes futures. En effet, il est important de régler annuellement votre chaudière afin d’optimiser au maximum son fonctionnement.

Lors de l’entretien, le technicien peut découvrir que le réglage précédent n’est plus adapté à votre consommation et pourra provoquer dans le futur, une panne liée à une surconsommation.

Mieux vaut prévenir que guérir, l’entretien d’une chaudière est plus avantageux au niveau financier qu’une intervention pour une panne. L’entretien annuel permet de garantir la longévité de votre équipement et peut même doubler la durée de vie dans le meilleur des cas.

Enfin, le circuit des radiateurs du logement est aussi inspecté pendant cet entretien. Vous pourrez être assurés que vos radiateurs marcheront correctement lors de votre prochaine utilisation.

Des économies pour votre porte-monnaie

Une chaudière mal réglée ou mal optimisée peut vous coûter cher. En effet, ce type de problème peut déboucher sur une surconsommation de votre système, ce qui va fortement doper votre facture de gaz.

Lors de l’entretien annuel, le professionnel en charge de la maintenance prend en considération votre besoin en termes de chauffage pour optimiser au maximum les réglages de votre installation. Il vérifie également qu’aucune pièce n’est défectueuse et que votre chaudière apport uniquement l’énergie nécessaire à votre consommation.

De cette manière, une chaudière bien optimisée en termes de consommation représente une économie comprise entre 8 à 12% sur votre facture de gaz. Ainsi, l’entretien annuel de votre chaudière pourra vous faire gagner des centaines d’euros en fonction de l’utilisation de votre chaudière.

Un impact écologique réduit

La consommation de gaz par votre chaudière produit de l’émission de monoxyde de carbone dans l’air (plus ou moins importante selon la vétusté de l’équipement). Ce gaz, très toxique, participe grandement au phénomène de réchauffement climatique que l’on connait aujourd’hui. L’intervention d’un professionnel réduit cette émission grâce à l’optimisation générale du matériel.

Laisser un commentaire