Il est indispensable de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’une maison. Aérer correctement l’intérieur d’une maison est nécessaire pour assurer une qualité d’air optimale.

Afin de favoriser un certain confort thermique et une bonne hygiène pour la santé, il est primordial de ventiler sa maison.

Ce renouvellement peut passer par la ventilation naturelle qui consiste à ouvrir les fenêtres pendant 10 à 15 minutes par jour. Néanmoins, ce système n’est pas suffisant, car désormais il est important d’avoir un renouvellement d’air continu.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’installer un système de ventilation chez vous.

Pourquoi faut-il installer une ventilation chez soi ?

Depuis 1983, la ventilation est un domaine règlementé. En effet, selon la loi, tous les logements construits à partir cette année doivent disposer obligatoirement d’une aération générale permanente.

Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles il est nécessaire d’installer un système de ventilation à l’intérieur d’un bâtiment.

Assainir l’air

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air ambiant d’un logement se dégrade dans le temps, on parle alors d’air vicié.

Le fait d’installer un système de ventilation efficace permet de réguler le renouvellement d’air à l’intérieur de votre maison.

De cette façon, le renouvellement d’air continu de la ventilation permet d’éliminer en continu les impuretés présentes dans l’air vicié.

Si vous ne renouvelez pas l’air de chez vous, ces impuretés vont stagner à l’intérieur de l’habitation et peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé des occupants.

Évacuer l’excès d’humidité

L’occupation d’une maison par ses habitants provoque la création d’humidité. Cette dernière peut être causée par le simple phénomène de respiration, mais aussi et surtout par nos activités humaines.

En effet, l’utilisation de points d’eau comme dans la cuisine ou la salle de bain peut créer un excès d’humidité. Si cette humidité n’est pas rapidement évacuée de l’air ambiant, elle peut causer l’arrivée de moisissures dans la maison. La ventilation permet d’extraire tout excès d’humidité depuis l’intérieur vers l’extérieur afin de garantir un air sain et sec toute la journée.

Réguler la température intérieure

Un système de ventilation efficace permet d’améliorer son confort thermique et de réaliser des économies. En effet, un bon système vous permet de réguler les flux d’air chaud et froid.

Dans le cas d’une VMC, l’air renouvelé sera de l’air chaud, ce qui vous évite de devoir de nouveau chauffer l’air insufflé à l’intérieur de votre logement.

Avec un bon système de ventilation comme celui-ci, vous pouvez facilement contrôler les températures de vos pièces, tout en réduisant vos coûts de chauffage.

Éliminer les différents polluants de l’air

Nous parlions d’air vicié et d’impuretés dans le paragraphe sur l’assainissement de l’air. Ces impuretés peuvent être de véritables polluants, nocifs pour la santé, qui impactent la qualité de l’air intérieur.

Les plus connus sont certainement ceux produits par l’activité humaine comme par exemple le monoxyde de carbone, les gaz dégagés par un feu de cheminée ou par l’utilisation d’un aérosol.

Nous pouvons également citer les produits ménagers, ou la fumée du tabac ainsi que la cuisson de certains aliments.

Tous ces polluants présents dans l’air intérieur d’un logement doivent être éliminés le plus rapidement possible afin de garantir la sécurité et la santé des habitants.

Un système de ventilation efficace permet donc de préserver votre santé contre certaines maladies provoquées par ces polluants.

Comment ventiler sa maison ?

La ventilation naturelle

Nous en avons parlé en introduction, la ventilation naturelle est la première méthode de ventilation de son foyer.

Elle joue un rôle prépondérant sur le confort et l’hygiène d’une maison en évacuant les principaux polluants. La ventilation naturelle permet également d’évacuer l’humidité ambiante pendant un court instant.

Car c’est là tout le problème, la ventilation naturelle est effective uniquement pendant un court instant (le temps d’ouvrir les fenêtres). Elle ne permet pas de renouveler l’air de manière continue, durant toute la journée et peut donc laisser les impuretés s’accumuler.

De plus, elle ne permet pas de réguler les températures et de faire des économies de chauffage, bien au contraire.

La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est le système de ventilation le plus efficace pour renouveler correctement l’air d’un bâtiment.

En effet, cette ventilation centralisée renouvelle l’air automatiquement de manière discontinue afin de vous garantir un air sain toute la journée. On parle de VMC simple flux et de VMC double flux

Ce système fonctionne par le biais de conduits et de bouches d’aération installées dans des pièces stratégiques. De cette manière, l’extraction de l’air vicié se déroule au même moment que le renouvellement d’air frais.

L’installation de ventilation de ce type à Grenoble ou en région Rhône-Alpes peut être effectuée par les équipes de DTE Ingénierie.

Nous proposons également l’entretien et dépannage de ventilation pour les professionnels et particuliers.

Autres types de ventilation

Un logement peut également être ventilé par le biais d’une ventilation mécanique ponctuelle.

On peut également ventiler un bâtiment à l’aide d’un chauffe-eau thermodynamique, dont nous proposons l’installation, l’entretien et le dépannage également.

Laisser un commentaire