Très répandu dans les logements français, le chauffe-eau classique est peu à peu remplacé par le chauffe-eau thermodynamique avec ses vertus plus écologiques. Ce nouveau système de chauffage s’adapte parfaitement aux nouvelles habitations et nouvelles problématiques écologiques de notre société actuelle.

En effet, cette solution basée sur l’aérothermie dispose de nombreux avantages, notamment liés à sa rapidité de chauffe et sa basse consommation d’énergie. DTE Ingénierie, vous présente aujourd’hui ce nouveau type de chauffage.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau dynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau d’un logement (appartement ou maison) de manière continue afin que ses occupants puissent en bénéficier.

À l’inverse d’un chauffe-eau classique qui va chauffer son contenu par l’énergie électrique, le chauffe-eau thermodynamique utilise un système de pompe à chaleur qui va récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon.

Comment fonctionne le système thermodynamique ?

Le chauffe-eau comprend un compresseur qui récupère de l’air à l’extérieur du ballon. L’air récupéré peut être l’air ambiant de la pièce où est installé le chauffe-eau, l’air extérieur du logement voire l’air provenant d’un système de ventilation.

 Les calories présentent naturellement dans cet air vont servir à réchauffer le ballon qui va lui-même chauffer l’eau présenter à l’intérieur de celui-ci. L’eau ainsi présente peut atteindre plus de 50°C par ce système de chauffe et ce dans un délai très court (environ 8h pour des ballons de moyenne taille). 

Cette méthode de fonctionnement permet de réduire convenablement la consommation d’énergie émise par les systèmes classiques. Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un coefficient de rendement plus élevé que celui électrique.

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Un système de ce type nécessite d’être installé dans une pièce d’une superficie supérieure à 20 m². Cette caractéristique est essentielle, car le chauffe-eau doit disposer d’une grande quantité d’air à utiliser.

De la même manière, la pièce dans laquelle se trouve le ballon ne doit pas descendre en dessous des 5°C, car les calories présentent dans l’air ne seront pas assez puissantes pour chauffer le ballon thermodynamique. Dans ce cas, l’air doit être récupéré dans une pièce avec une température plus élevée.

En général, ce type de système est installé dans des pièces peu occupées comme par exemple le garage à cause de l’encombrement qu’occasionne ce dernier. Pour assurer la bonne installation et la maintenance de ballon thermodynamique à Grenoble, nous vous conseillons de faire appel à nos experts chauffagistes DTE Ingénierie.

En effet, nous pouvons vous conseiller sur la pièce optimale pour ce type d’installation et assurons la maintenance et le dépannage de ce type de chauffe-eau.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique apporte de nombreux avantages par rapport à un chauffe-eau électrique classique à savoir. En effet, ce système est :

  • Économique : il offre une consommation électrique inférieure à celle d’un chauffe-eau classique (jusqu’à 3 fois moins))
  • Respectueux de l’environnement : il utilise une énergie renouvelable qui ne rejette aucun gaz à effet de serre
  • Éligible à de diverses aides financières comme les CEE, le Chèque Énergie, le Crédit d’Impôt ou encore la TVA à 5,5% si vous passez par DTE Ingénierie, chauffagiste à Grenoble
  • Éligible à la norme RT 2012 pour les logements neufs, car il utilise de l’énergie renouvelable

Cet appareil apparait donc comme un réel avantage autant en termes d’économie d’énergie qu’au niveau écologique. Il prend de plus en plus de place dans les foyers français grâce à ses nombreux atouts présentés ci-dessus.

À quel prix peut-on s’équiper ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique peut varier en fonction des marques, mais également des modèles (on parle ici de la taille du ballon et de la puissance de la pompe à chaleur). En général, les prix varient entre 3000€ et 3500€ TTC.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre expert chauffagiste qui pourra vous conseiller sur le type de chauffe-eau à acquérir en fonction de votre superficie et de vos besoins.

De plus, cette solution repose sur l’utilisation d’énergie renouvelable, ce qui lui permet d’être éligible à un crédit d’Import de 30% sur son installation ainsi qu’à une prime énergie et des aux subventions de l’ANAH. Toutes ces aides financières facilitent la mise en place d’un chauffe-eau écologique au sein de votre foyer.

Laisser un commentaire