Face à une vague de chaleur persistante, même les bâtiments affichant une excellente inertie thermique se retrouvent dépassés.
Avec la canicule, les occupants ne peuvent plus compter sur la fraîcheur nocturne pour réguler la température.
Les gestes traditionnels d’ouverture des fenêtres en soirée et de fermeture des volets en journée doivent céder la place à des alternatives mécaniques pour renouveler et rafraîchir l’air intérieur.
Améliorer son confort estival avec une installation appropriée
La meilleure solution à adopter pour améliorer son confort thermique en été, dépend de la fréquence d’utilisation.
Les bâtiments exposés à une chaleur durable ont tout à gagner à miser sur des systèmes de rafraîchissement performants.
Il s’agit par exemple d’une pompe à chaleur réversible, capable d’abaisser la température de plusieurs degrés par rapport à l’air extérieur.
L’intérêt de cette solution est son faible coût d’utilisation, qui permet aux occupants d’évoluer durablement dans un environnement plus frais sans, impact sur la facture d’énergie.
Si, à l’inverse, il s’agit de lutter contre une exposition intense et ponctuelle, comme lors d’une canicule, seule la climatisation permet d’atteindre rapidement une température intérieure idéale, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.
Les solutions de climatisation à considérer avant l’arrivée de l’été
Le climatiseur mobile est bien souvent la solution de la dernière chance pour les foyers jusqu’alors non équipés ou rencontrant un problème technique sur leur installation existante.
Lorsque le logement est occupé par des personnes à la santé fragile, un système d’appoint, bien que peu efficace, s’avère nécessaire pour retrouver une température intérieure acceptable.
Il s’agit principalement des climatiseurs mobiles monoblocs qui impliquent de conserver une fenêtre ou une porte entrouverte afin de laisser passer le tuyau d’évacuation. Relativement bon marché, il peut être facilement déplacé, mais ses avantages s’arrêtent là.
En plus d’être coûteux à l’usage, ce système s’avère extrêmement bruyant. Une gêne considérablement atténuée par les systèmes split composés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.
Le condenseur, partie la plus bruyante, se trouve ainsi derrière la fenêtre légèrement entrebâillée pour laisser passer le tube de liaison entre les deux blocs.
Les climatiseurs fixes sont quant à eux parfaitement intégrés au bâti et fonctionnent fenêtres et portes fermées dans toutes les pièces équipées. Les systèmes centralisés sont reliés à plusieurs unités intérieures de climatisation.
Ce mode de fonctionnement optimal appelle un coût d’installation initial plus élevé, mais garantit ensuite une utilisation bien plus économique.
Summum de la performance, une pompe à chaleur réversible reliée à un plancher chauffant/rafraîchissant pour un confort thermique à toute épreuve.
Faire l’entretien de sa climatisation avant la canicule
Les occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, doivent assurer un entretien régulier des appareils ménagers et équipements de production de chaleur et/ou de froid par le biais d’un contrat d’entretien.
Un entretien de climatisation régulier comme le nettoyage des filtres tous les six mois contribue à prolonger la durée de vie de l’appareil.
Tout comme le dépoussiérage et le nettoyage des bouches d’air à l’eau savonneuse.
L’encrassement des filtres et des bouches d’entrée et de sortie nuit au bon fonctionnement de l’appareil et entraîne de fait une surconsommation qui alourdit la facture et fragilise l’équipement à long terme.
Faire appel à un chauffagiste professionnel pour réparer son équipement
Les opérations de maintenance doivent quant à elles être réalisées par un professionnel qualifié dans ce domaine de travaux. Les propriétés toxiques des fluides frigorigènes pour l’humain et l’environnement en font un composant très encadré par une nomenclature internationale.
Les plus nocifs ont déjà vu leur retrait progressif du marché enclenché, mais restent encore en circulation dans les modèles les plus anciens.
Les climatiseurs concernés doivent être remplacés en cas de panne par de nouveaux appareils plus performants et répondant aux normes de protection en vigueur. Un expert avisé et certifié saura à la fois détecter un système vieillissant et apporter une réponse appropriée.
Points de vigilance
Nombre d’utilisateurs réalisent seulement au dernier moment que leur installation est obsolète ou rencontre un problème technique qui empêche son bon fonctionnement. Les entreprises de dépannage sont prises d’assaut.
Et pour les chanceux qui arriveraient à obtenir un créneau, ils devront régler le tarif d’intervention d’urgence. Un surcoût pouvant être évité en réalisant simplement un test au tout début de la saison.
En cas de problème, vous aurez ainsi tout le loisir de comparer les prix et de sélectionner un professionnel qualifié dans votre région.
Le dépannage d’un système de climatisation près de Grenoble vous coûtera moins cher s’il est effectué par une entreprise locale sans impératifs de temps.
Autre point, si l’installation d’un système d’appoint peut se faire sans délai après l’acquisition de l’appareil, certains équipements impliquent la réalisation de travaux conséquents. C’est le cas de la pose d’un réseau de gaines reliées à un système centralisé.
Dans ce cas de figure, il convient de planifier les travaux en amont de la saison estivale afin d’en profiter dès le début de l’été. Vous cherchez un installateur de pompe à chaleur à Grenoble ? Contactez nos équipes.