L’installation d’une climatisation devient monnaie courante dans les foyers français. Avec des températures de plus en plus élevées l’été, la pose d’une climatisation se normalise peu à peu. Désormais, le marché de la climatisation regroupe de nombreuses références et différents types de climatisation.

Il peut parfois être compliqué de s’y retrouver, notamment quand on ne connait pas forcément le produit. DTE ingénierie, expert dans l’installation et la maintenance de climatisation à Grenoble, vous présente à travers cet article les différents types de climatisation que l’on retrouve dans le commerce.

Qu’est-ce qu’une climatisation ?

Une climatisation est un équipement frigorifique qui a pour but de rafraichir une pièce de la maison. En effet, cette dernière aspire l’air (chaud) de la pièce pour la refroidir et la redistribuer sous forme d’air frais. La chaleur ainsi récupérée est expulsée vers l’extérieur de la maison.

De cette manière, une climatisation permet de tempérer l’air de la pièce en fonction de la demande de l’usager. C’est un équipement essentiel pour rafraichir votre maison en été, mais aussi pour la réchauffer l’hiver (en fonction du type de climatisation).

En effet, il existe différents types de climatisation sur le marché qui ne disposent pas de la même méthode de fonctionnement.

Les différents types de climatisation

Climatisation à système monobloc

Les climatiseurs de type monobloc sont les modèles de climatisation les plus simples qui existent sur le marché. Composés d’un seul et même bloc (d’où leur nom), ce système de climatisation est à privilégier pour rafraichir votre pièce de manière sporadique.

En effet, nous les conseillons pour des pièces de petites surfaces (30m² maximum) et pour des utilisations non régulières. Ce type de climatisation convient parfaitement si vous souhaitez avoir de l’air frais de temps en temps sans pour autant vous ruiner.

Ce climatiseur monobloc ne nécessite pas de travaux au préalable si ce n’est d’avoir prévu une évacuation qui se fait le plus souvent par une fenêtre.

Les modèles de climatisation monobloc peuvent être mobiles (sur roulettes) ou fixes.

Climatisation mono-split

Les climatiseurs monosplit sont composés de deux modules ou unités. Un module intérieur et un module extérieur. L’unité présente à l’intérieur de la maison a pour rôle de diffuser l’air froid dans la pièce et l’unité à l’extérieur (le condensateur), s’occupe d’évacuer la chaleur à l’extérieur. Ces deux parties sont reliées par des gaines spécifiques.

Désormais, la majorité des modèles monosplit sont réversibles. C’est-à-dire qu’ils peuvent également diffuser de l’air chaud en hiver comme un chauffage. On appelle ce genre de système PAC pour « Pompe à chaleur air air ».

Ici encore, les climatiseurs à système monosplit peuvent être mobiles (bloc au sol) ou fixes (bloc fixé au mur). Les climatiseurs de ce type sont très efficaces et peu bruyants. Néanmoins, l’installation de climatisation monosplit nécessite l’intervention d’un professionnel.

DTE Ingénierie, chauffagiste à Grenoble, s’occupe pour vous de l’installation de climatisation ou chauffage sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise.

Climatisation multi-split

À l’instar de la climatisation monosplit, les climatiseurs à système multisplit dispose également de plusieurs unités. En effet, ce mode de climatisation comprend toujours une unité en extérieur pour l’évacuation d’air chaud ou froid, mais également de plusieurs unités à l’intérieur.

Effectivement, à la différence d’un système monosplit qui est idéal pour chauffer une pièce uniquement, une climatisation multisplit disposent de plusieurs blocs à l’intérieur de la maison et répartis dans plusieurs pièces.

Ainsi, les climatiseurs de ces types représentent la solution parfaite si vous souhaitez installer une climatisation dans différentes pièces tout en ayant un bloc extérieur unique. Sur ce genre de climatisation, la majorité des blocs en intérieur sont fixes et non modulables.

Comme pour le monosplit, un système de climatisation multisplit nécessite la pose d’un chauffagiste professionnel comme DTE Ingénierie.

Climatisation avec système à cassettes

Ces climatiseurs sont très spécifiques, car ils sont en général réservés pour des bureaux ou locaux commerciaux. Ils se basent sur le système multisplit utilisé pour les habitations avec un bloc à l’extérieur et plusieurs blocs à l’intérieur.

La principale différence réside dans le fait que les modules intérieurs ne sont pas des blocs muraux, mais des cassettes fixées au plafond. Ainsi, l’ensemble des gaines sont cachées dans le faux plafond, ce qui permet d’équiper de plus grandes surfaces.

DTE Ingénierie, expert chauffagiste à Grenoble

Les équipes de DTE Ingénierie peuvent vous conseiller dans le choix de votre équipement. En effet, en fonction de votre logement et des pièces à équiper, nous pouvons réaliser une étude pour vous aiguiller sur le type de climatisation à installer selon votre budget.

En plus de l’installation, DTE Ingénierie s’occupe de la maintenance et du dépannage de climatisation à Grenoble et ses alentours.

Un projet de climatisation ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous par mail ou par téléphone avec nos équipes. Nous vous donnons une réponse dans les 24 à 48h.

Laisser un commentaire