Vous souhaitez installer une chaudière gaz ? Poser une pompe à chaleur ? Entretenir ou dépanner votre système de chauffage ? Choisir votre artisan chauffagiste dépendra de la nature de vos travaux et des spécificités de votre équipement. Aussi, nous vous proposons de passer en revue ensemble, les multiples points auxquels penser pour trouver un professionnel du chauffage fiable et compétent pour votre chantier.

Définissez le type de travaux thermiques à réaliser

La première chose à faire est de définir le type de travaux thermiques que vous souhaitez entreprendre, ce afin de vous tourner vers le bon chauffagiste. En effet, certains professionnels portent la double-casquette de plombier-chauffagiste, cependant il peut être plus intéressant et sécurisant de faire appel à un artisan chauffagiste, spécialiste de son domaine.

En effet, que vous ayez pour projet de faire installer une chaudière gaz, entretenir un chauffage au sol ou procéder au dépannage de votre pompe à chaleur, les techniques et compétences nécessaires diffèrent. Les connaissances d’un véritable artisan chauffagiste sur ce secteur et les technologies liées sont extrêmement pointues, aussi cet expert saura répondre à vos questions et vous proposer des solutions de chauffage adaptées à vos besoins.

Vous souhaitez procéder à la pose d’une pompe à chaleur, d’un chauffage au sol, à l’installation d’une chaudière à gaz ou de tout autre système de chauffage dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ? Pensez également à sélectionner un chauffagiste professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier d’aides financières publiques (Ma Prime Rénov’, CEE, Crédit à Taux Zéro, etc.).

Fiez-vous aux recommandations

Il n’est pas simple, de savoir par où commencer pour choisir le bon chauffagiste. Aussi nous vous recommandons d’utiliser la technique qui a, de tout temps, su faire ses preuves : le bouche à oreille !

En effet, les gens qui ont eu affaire à un bon artisan chauffagiste, dont ils ont été satisfaits de l’installation de chaudière ou pompe à chaleur, du dépannage ou de l’entretien de leur équipement de chauffage, s’en souviennent. Aussi, tournez-vous vers votre entourage (voisinage, famille, amis, collègues) pour trouver le meilleur chauffagiste du coin.

La pêche aux informations n’a pas été fructueuse ? Qu’à cela ne tienne ; un tour sur Internet vous permettra d’étendre largement votre champ de recherche. Aujourd’hui, de très nombreuses personnes recommandent un chauffagiste professionnel en laissant directement leur avis sur Google My Business, les Pages Jaunes, TrustPilot, ou d’autres sites d’avis de consommateurs.

Comparez les devis de plusieurs artisans chauffagistes

Dans le but de vous familiariser avec les tarifs pratiqués par les chauffagistes, d’éviter les arnaques et comparer les prestations proposées, nous vous recommandons de confronter les devis d’au moins trois artisans chauffagistes.

En effet pour un même chantier, certains professionnels de l’installation de système de chauffage vous proposeront davantage de prestations, comme la réalisation d’une étude thermique afin d’analyser et dimensionner au mieux l’équipement nécessaire (pompe à chaleur, plancher chauffant, chaudière gaz, etc.). D’autres artisans encore, établiront un devis plus élevé, mais tout ou partie de votre chantier pourra être financé s’ils sont certifiés RGE.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avant de signer un devis et d’entamer des travaux de dépannage, entretien ou pose de pompe à chaleur, plancher chauffant ou autre équipement de chauffage, prenez le temps de vous renseigner sur le chauffagiste que vous pensez choisir.

Assurez-vous que la société n’est pas en liquidation en vous renseignant auprès du greffe, vérifiez la santé financière de l’entreprise sur un site comme societe.com et demandez un extrait K-bis au tribunal de commerce. Autant de contrôles qui vous rassureront quant à la fiabilité et à la pérennité de votre choix d’artisan chauffagiste.

Vérifiez les compétences de l’artisan

A l’heure actuelle, les équipements de chauffage sont de plus en plus performants et élaborés. Cela suppose que vous portiez votre choix sur un chauffagiste qui maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et techniques de son domaine d’activité.

Vérifier que votre professionnel du chauffage possède les compétences nécessaires pour réaliser sans risque l’installation de votre chaudière à gaz ou la pose de votre pompe à chaleur est l’assurance d’un travail de qualité, propre et sécurisé grâce auquel vous ferez d’importantes économies d’énergie.

Aussi, assurez-vous que votre professionnel est bien détenteur d’un diplôme, quitte à lui demander de vous le présenter en cas de doute. Consultez également ses références : si votre chauffagiste dispose d’un site web, vous y trouverez certainement des photos de précédentes réalisations, voire des avis clients !

Penchez-vous aussi sur les habilitations du chauffagiste qui va réaliser vos travaux d’installation, dépannage ou entretien thermique. L’activité de chauffagiste est en effet extrêmement réglementée et il est important que les entreprises obéissent aux référentiels Qualibat et RGE. Ainsi selon la nature de vos travaux, il est recommandé de choisir un artisan chauffagiste qui respecte plusieurs certifications :

  • RGE, pour profiter d’aides financières à la rénovation énergétique ;
  • Qualigaz pour l’installation d’une chaudière gaz,
  • Qualit’EnR, pour la pose d’une installation de chauffage utilisant les énergies renouvelables.

Méfiez-vous des offres trop attractives

Enfin, toutes ces recommandations vous permettront d’écarter les pièges des offres d’installation de pompe à chaleur, dépannage ou entretien de chaudière, quelquefois proposées à taris très alléchants. En effet, une grande majorité de ces offres de prestations bien en-dessous des prix du marché, dont les délais de réalisations promis sont généralement très courts, sont tout simplement des arnaques !

Aussi, en vous basant sur des recommandations clients, en effectuant quelques recherches de votre côté et en comparant les devis de plusieurs chauffagistes, vous devriez pouvoir passer outre ces escroqueries et choisir votre professionnel du chauffage en toute sérénité.