Si vous êtes un professionnel du bâtiment ou un particulier cherchant à faire construire ou à rénover une habitation, la notion d’étude thermique ne devrait pas vous être totalement inconnue.

L’étude thermique est une étape cruciale dans les projets de construction ou rénovation. Mais quel est son rôle ? Que fournit-elle ? Quand la réaliser ? Pourquoi ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

L’étude thermique est un rapport sur un logement ou un futur logement, pour déterminer son niveau de performance énergétique. Il s’agit de déterminer quelle sera théoriquement la consommation énergétique du futur bâtiment, en fonction des matériaux et des systèmes choisis.

L’analyse thermique d’un bâtiment existant, renseigne sur la consommation d’énergie actuelle et les actions à entreprendre pour la réduire.

En France, l’étude thermique RT2012 est la référence en matière de diagnostic immobilier. Elle est déployée dans le cadre de la construction, de la rénovation et parfois avant la location d’un logement. Elle est devenue obligatoire pour toutes les nouvelles constructions depuis le 1er janvier 2013.

Un rôle important

Les services de conseil en conception ont été conçus pour vous accompagner dans la conception structurelle et vous permettre de faire le meilleur choix. Cependant, il est nécessaire de déterminer quelle marque, référence de produit du matériau isolant sera placée sur les murs, le système de chauffage et les radiateurs à installer dans chaque pièce, le choix de la ventilation mécanique…

Ce sont des décisions importantes, car elles ont un impact important sur votre confort et la consommation énergétique de votre logement ! S’il s’avère que le chauffage ou la ventilation manque de puissance, corriger cette situation coûtera très cher.

Le déroulement d’une étude thermique ?

Tout d’abord, avant de procéder à une étude thermique, il convient évidemment d’en faire la demande à une organisation spécialisée. En fonction de vos besoins et des choix que vous avez faits, différentes méthodes peuvent être utilisées pour réaliser l’étude thermique.

L’étude thermique réglementaire est le service de base du bureau d’études thermiques. Pour les maisons en construction, il faut que l’ensemble de la conception soit terminé (par l’architecte ou vous). Ainsi, en utilisant un logiciel dédié, le bureau d’études thermique n’aura besoin que de modéliser les consommations en fonction de tous les éléments que vous fournissez au projet. Si la consommation répond aux exigences de RT ou de label, les attestations pourront être obtenues.

Habituellement, une simple étude thermique réglementaire est loin de suffire, car ce qui importe pour le particulier n’est pas seulement d’avoir une étude, mais bien d’avoir du conseil pour optimiser au mieux son projet tout en diminuant autant que possible les coûts de construction ou rénovation.

Le bureau d’études thermiques peut vous accompagner avant et après l’étude réglementaire dans les choix qui concernent l’isolation, le chauffage, l’eau chaude, la ventilation ou la climatisation. En prenant le temps de vous conseiller, les ingénieurs cherchent à trouver avec vous la meilleure méthode de construction/rénovation à basse consommation pour vous permettre de réaliser directement des économies sur les travaux en optimisant vos choix de conception.

Avec DTE Ingénierie, nos prestations comprennent :

  • Calcul des déperditions et apports (process, vitrage, isolation, pont thermique, occupant…)
  • Contrôle des consommations de chauffage, eau chaude sanitaire et électricité
  • Réalisation de plan d’implantation et d’exécution
  • Proposition de la solution technique la plus adaptée à votre projet
  • Dossier des Ouvrages Exécutés

L’étude thermique d’une habitation neuve

L’étude thermique d’une construction neuve est mise en œuvre à partir des plans du bâtiment et par conséquent, avant la construction. La configuration de la future habitation est indispensable pour mener l’étude qui va s’appuyer dans un premier temps sur l’exposition, la superficie et l’agencement des pièces de la maison. Une étude complémentaire des matériaux et des équipements vient enrichir cette analyse.

La méthode utilisée pour calculer la consommation des bâtiments non finis est basée sur une méthode réglementaire. Elle est basée sur des estimations d’utilisation et de maintenance. Effectivement, il est impossible de prédéterminer certains facteurs, comme la température de chauffage de la maison, l’absence de résidents ou la quantité d’eau chaude qui sera consommée.

Etant effectuée avant la construction, l’étude thermique est utilisée par le propriétaire et tous les professionnels concernés. Par conséquent, la construction est conforme aux exigences de la réglementation thermique RT2012 et à tout autre label tel que BEPOS (Bâtiment à énergie positive), HPE (Haute efficacité énergétique), THPE (Très haute efficacité énergétique) et même HQE (Haute qualité environnementale).

L’étude thermique d’une habitation en location

À moins que de nouvelles habitations ne soient achetées à cet effet, les études thermiques des logements en location sont rarement menées. Néanmoins, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé avant la location de tout bien (logement, bureaux, locaux commerciaux…).

Ce diagnostic a pour objectif de fournir des informations sur la performance énergétique d’une habitation. Il se veut très utile pour les futurs locataires, et parfois même les futurs acquéreurs, qui souhaitent se faire une idée de l’allocation budgétaire pour le chauffage, l’eau chaude et autre usage avant de faire leur choix. Deux informations sont fournies par DPE : la catégorie énergétique et la quantité de gaz à effet de serre émise.

L’étude thermique d’une habitation à rénover

Pour les projets de rénovation, une étude thermique peut être menée avant d’entamer vos travaux. Dans ce cas de figure, l’étude s’apparente à un audit, car elle permet de réaliser le bilan thermique de la maison.

Pour son déroulement, il faut également contacter le bureau d’études thermiques. Des professionnels procéderont à un état des lieux de l’habitation et vont analyser de nombreux aspects, tels que le chauffage, l’éclairage, l’isolation thermique ou la ventilation.

A la suite de ces analyses, un bilan énergétique est rendu. Ce dernier comprend des recommandations visant à améliorer les performances énergétiques. Les travaux à réaliser et la préconisation de solutions sont notifiées dans l’étude thermique. Si ces consignes sont respectées, l’habitation pourra obtenir un label.

Les intérêts à réaliser une étude thermique

Pour résumer, les raisons de réaliser une étude thermique pour vos projets de construction ou rénovation sont :

  • Respecter l’obligation réglementaire : en construisant un logement énergétiquement efficace et respectueux des normes de la RT2012. De plus, vous pourrez bénéficier d’aides telles que le PTZ+, prêt à taux zéro garanti par l’état ou certains crédits d’impôts.
  • Faire les meilleurs choix de conception : afin de mêler confort et économies budgétaires, en optant pour des matériaux et équipements qualitatifs qui limiteront les déperditions énergétiques.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de votre étude thermique dans la région Rhône-Alpes.